Section de Suresnes

Section de Suresnes
Accueil
 
 
 
 

Comité d’intervention citoyennes concernant l’urbanisme à Suresnes Rejet du projet des tours de la Société « Lupa patrimoine » sur le quai Gallieni.

 

Le samedi 5 Mars a été constitué le comité d’intervention citoyenne concernant l’urbanisme à Suresnes avec un premier objet : l’opposition de la population de la ville à la construction de tours de grande hauteur dans la ville pour lesquelles le Maire a, hélas, fait des déclarations plutôt favorables.

 

Apres examen le comité déclare que le projet du groupe financier LUPA n’est pas amendable. On est pour ou on est contre.

Même un projet quatre fois moins haut ne serait pas acceptable a cet endroit.

L’immense majorité des habitants est contre ce projet mégalomaniaque.

Ce  projet  ne doit pas avoir de suite.

 

Prenant en compte l’émotion des habitants dont témoignent le nombre de signatures recueillies de diverses façons, le comité demande au maire :

- l’adoption d’une délibération du conseil municipal s’opposant à ce projet.

- l’organisation, pour s’y opposer, d’une délégation de toutes les composantes politiques du conseil en direction de chacune des instances concernées par la délivrance des autorisations de ce projet. Commission des sites, ministère de la culture, préfecture etc.

 

Dans ce projet, rien ne correspond aux échelles de grandeurs des constructions à Suresnes, ni même aux normes de densification du SDRIF.

Il dépasse, et de très loin, tous les projets de la ville de Paris, qui dispose aux portes de la capitale, de terrains suffisamment éloignés des lieux d’habitats actuels.

 

Certes, nous ne souscrivons pas à l’architecture fossilisante développée, avec l’appui de la municipalité, par ses promoteurs commensaux. Mais ce qui est projeté, avec ces tours, ne correspond à rien de souhaitable pour la qualité de vie des citoyens, ni à l’élégance des paysages et des rues.

 

L’impact de ce projet serait considérable.

Laisser mettre en oeuvre un tel projet serait livrer le bas de Suresnes à un prolongement par extension d’autres tours.

 

Remise en cause du PLU antérieur et des 60% de patrimoine dit protégé.

 

Les promoteurs feraient un pas supplémentaire dans la main mise sur l’urbanisme de la ville bien au delà du laxisme actuel.

 

On peut parler d’onde de choc sur le quartier et sur toute la ville. Il poserait nombre de problèmes environnementaux comme  en témoigne d’ailleurs le document  EE – 1109 - 15 que la préfecture de l’ile de France  a mis sur la place publique.

 

·               Densification de la population de 10%.

·                Remise en cause massive de l’équilibre sociologique de la ville avec l’absence programmée de logements sociaux.

·                Un afflux de 4000 résidents sur les réseaux de transports en commun et les routes déjà saturés avec des répercutions importantes jusqu’en haut de Suresnes et au delà .

·                Les équipements publics existants qui devront supporter la sous estimation évidente de ceux qui sont prévus dans les tours.

Perturbation des réseaux électriques, et de distribution d’eau qui devront supporter des pics énormes de consommation non prévus initialement. Risques de ruptures pour le réseau électrique.

Minéralisation de la ville et bétonnage avec des effet sur écoulement de eaux de pluie

et sur la nappe phréatique.

 

·               Perte de valeur du patrimoine immobilier existant.

·               Ensoleillement fortement perturbé par l’ombre des tours qui portera très loin et effets sur les vents.

·               Risques énormes d’inondation lors de la crue du siècle.

·                Problème de sécurité incendie, avec l’obligation d’une présence de pompiers permanente.

·                Batterie d’ascenseurs coûteux.

·                Et enfin, compte tenu du financement douteux, risque de se retrouver avec des tours inachevées dont le démontage coûtera très cher !..

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Comité d’intervention citoyennes concernant l’urbanisme à Suresnes  Rejet du projet des tours  de la Société « Lupa patrimoine » sur le quai Gallieni.

le 11 May 2016

    A voir aussi