Section de Suresnes

Section de Suresnes
Accueil
 
 
 
 

14% cela ne suffit pas pour être présent au 2 ème tour

Un sondage  BVA, à partir de nombreux « si…. » Indique que Mélenchon peut passer devant Hollande.

Mais le sondage montre aussi que dans toutes les hypothèses, la droite et l’extrême droite seraient présentes au deuxième tour. Et qui plus est, le sondage  ne se projette pas sur les législatives.

 

Cette situation tient à plusieurs causes :

1) L’étroitesse politique de la candidature autoproclamée de Mélenchon lancée sans concertation avec les autres forces du front de gauche.

2) La dispersion supposée des voix de gauches Hollande, Mélenchon, LO NPA et les verts réduits a des candidatures de témoignage.

Cela est donc très en deçà du rassemblement nécessaire pour battre la droite et l’extrême droite.

Il faut faire autrement. Nous n’avons nul besoin de candidat providentiel.

Sortir de ce piège est précisément  ce que propose le congrès du PCF du début juin.

Les mouvements sociaux montrent que des forces peuvent être disponibles pour reconstruire l'espoir au-dellà̀ des batailles engagées.

Dans ces circonstances exceptionnelles et inédites, un nouveau Front populaire et citoyen de lutte et de construction s’impose.

Le PCF lance un appel à toutes les femmes et les hommes de gauche de ce pays, à tous les électeurs socialistes, à tous les socialistes : rendez-vous à l'évidence. Après tout ce qui s'est passé. François Hollande ne peut pas être votre candidat, il ne peut plus être le candidat qui fait gagner la gauche. Ensemble, c'est un autre scenario qu'il nous faut écrire : celui d'une candidature qui porterait à nouveau l'espoir de remettre la France sur les rails du progrès social. Des obstacles réels existent.  Aux candidatures déjà citées dans le sondage peuvent s’ajouter Arnaud Montebourg et d’autres.

Arrêtons le gâchis, il n'est pas trop tard

La droite et l'extrême droite menacent. La France que nous aimons et qui lutte actuellement contre la loi Hollande Valls peut le payer très cher. C'est maintenant qu'il faut relever le défi en faisant entrer en grand la voix du peuple, son aspiration au changement et à l'unité́, sur la scène politique.

Comment lever tous les obstacles ?

La clef est dans les mains du peuple. C'est à lui qu'il faut donner la parole. Proposons lui d'écrire dans tous le pays à mille mains, avec les citoyens, avec toutes les forces, les personnalités, les candidats déclarés ou putatifs disponibles, le pacte des engagements communs sur lequel pourrait se construire une candidature à gauche. Le PCF s'y engage avec la grande consultation citoyenne à laquelle participeront 500 000 citoyens et des grands débats nationaux sur la République, le travail... En octobre, un pacte d'engagements communs sera écrit, simple, lisible, facile à comprendre, qui éclaire sur les attentes cruciales du pays et les moyens de les satisfaire. Soumis à une votation citoyenne, il deviendra un mandat populaire incontournable. Si plusieurs candidats sont disponibles pour le porter, une votation- primaire citoyenne les départagera. Le PCF est prêt à engager un candidat au service de cette démarche. Pour changer de politique, pour redonner du pouvoir au peuple, la France ne doit pas seulement changer de Président, elle doit changer de majorité.

2017, on peut gagner

La politique, c'est le pouvoir du peuple. A condition d'investir ce pouvoir et non de le laisser entre les mains des puissants. A cette condition, tout est possible : nous allons élaborer un programme, nous allons choisir un candidat.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

14% cela ne suffit pas pour être présent au 2 ème tour

le 21 June 2016

    A voir aussi